Bienvenue sur Afopi.com. Vous n'êtes pas connecter |

CONFÉRENCES IMPLANTOLOGIE 2011

AFOPI CONFERENCES // 2011 // 2010 // 2009 // 2008 // 2007 // 2006 // 2005


Calendrier AFOPI Paris-Nord 2011.

 




Contenu :
Les pathologies des glandes salivaires par le Docteur Agnès GUERRE
Les glandes salivaires sont le siège de très nombreuses pathologies, spécifiques et générales. Ces pathologies sont principalement infectieuses ou en rapport avec des maladies de systèmes. Elles peuvent aussi être tumorales, bénignes ou malignes; il est donc important d'en poser le le diagnostique à l'aide de l'imagerie adaptée afin de mettre en place rapidement le traitement spécialisé.

Comment apprécier la rentabilité dans un exercice d'implantologie ? par M. Stéphane VIAL
La formation à l'implantologie s'arrête-t-elle à la maîtrise de la technique implantaire? Comment doit-on fixer ses prix? Quels sont les critères tarifaires? Reposent-ils seulement sur les prix pratiqués par la concurrence, qu'elle soit dans le même quartier ou à l'étranger? Notre conférencier va nous aider à faire la lumière sur un sujet trop peu abordé.

 




Contenu :
Peuvent-ils pallier les insuffisances dʼépaisseur ou de hauteur osseuses ?
- Dans la gestion des alvéoles d'extraction faisant ou non intervenir des protocoles accélérés.
- Dans les réhabilitation unitaires, partielles ou totales des maxillaires
- Dans L'élévation du plancher sous sinusien avec ou sans mise en place simultanée d'implants.

Constituent-ils une alternative à lʼautogène qui a longtemps été considérée comme le « Gold standard » ?
- Quand, comment et pourquoi?

Une étude expérimentale très récente de MG Araujo et Al, 2011 sur des chiens beagle âgés d'un an, vous montrera après analyse histologique que l'utilisation d'un biomatériau de comblement autour d'un implant post-extractionnel induit une modication du comportement des ostéoclastes à la faveur du maintien du volume osseux vestibulaire alors que la gree autogène ne prévient pas la perte de volume des parois alvéolaires. Ce résultat vient contredire les très nombreux avis d'expert émis jusque là, sans preuve histologique.

L'objectif de cette conférence est de faire un état détaillé de ces questions et de provoquer une réexion sur nos connaissances relative à ce sujet. Nous donnerons les recommandations pour la mise en oeuvre des traitements et xerons le cadre des indications, contre-indications et facteurs de risques.

 




Contenu :
Hygiène et Asepsie, jusqu'où doit-on aller et commet? par M. Paul BRILHAUT
A l'heure où l'Europe souhaite harmoniser «ses réglementations», l'Afopi Campus dans sa démarche qualité vous propose de faire le point sur les impératifs liés au respect de l'Hygiène et de l'Aseptie et d'essayer de vous donner des recommandations sur leur mise en oeuvre. Un domaine sur lequel nous nous devons de donner à nos patients toutes les garanties.
L'objectif de cette soirée est de mettre en avant l'essentiel de ce sujet et de provoquer une réfexion sur nos connaissances avec notre conférencier

Réalité clinique par le Docteur Jean-Louis ZADIKIAN
Le Dr Jean-Louis Zadikian présentera un cas clinique décrivant une technique d'augmentation horizontale du volume osseux notamment utile lors de protocoles accélérés de mise en charge immédiate post-extractionelle.

 




Contenu :
Les protections intra-buccales par le Docteur Mélanie BANA
Il s'agit de faire un bilan des connaissances internationales sur la traumatologie sportive et les protections intra-buccales (PIB), plus communément appelées "protège-dents".
Le Dr Mélanie Bana fera le point sur les matériaux, les méthodes de confection et les différents types de PIB pour s'arrêter plus en détail sur le nouveau concept de PIB individuelle actuellement utilisée chez les sportifs de haut niveau de l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). Philippe Etchenique, prothésiste dentaire, spécialiste des PIB, réalisera pour nous en direct une des ces protections.
Bien au-delà d'un simple outil de protection, cette PIB individuelle est un véritable élément technique de la performance sportive.

Les clefs pour une pratique fiable et sans risque par le Docteur Marie-France FRAMENT
A l'heure où la réglementation relative à notre activité se renforce et devient chronophage, le Dr. Marie-France Frament vous propose de faire le point sur l'affichage obligatoire, la matériovigilance, la radioprotection, et la sécurité incendie au sein d'un cabinet dentaire.
Elle y détaillera aussi les formulaires et les recommandations du Conseil de l'Ordre afin de sécuriser votre pratique pour le confort du patient et votre sérénité.

Le succès de la photographie dans l'Art Dentaire par M. Richard PEREZ
Richard Perez, ingénieur ESTP, vous propose une initiation à la photographie. Quel matériel
acheter? Comment réussir ses premiers clichés en bouche ?
A travers des exemples concrets, il essayera de vous donner des recommandations et de mettre en avant l'essentiel pour vous permettre de faire vos premiers pas en photographie.
Une introduction aux cours qui vous seront proposés prochainement par l'Afopi Campus.

Réalité clinique par le Docteur Jean-Louis ZADIKIAN
Le Dr Jean-Louis Zadikian vous présentera un cas clinique décrivant une technique d'augmentation horizontale du volume osseux notamment utile lors de protocoles accélérés de mise en charge immédiate post-extractionelle.

 




Contenu :
AFOPI CAMPUS accueille le Professeur Mauricio Araujo.
- Directeur du prestigieux "Research Group in Periodontology and Implant Dentistry" de l'université de Maringa au Brésil.
- Chercheur Senior à l'institut d'odontologie de Göteborg en Suède.
- Editeur en chef de "Revista Dental Press de Periodontia e Implantologia"
- Membre du comité de publication de :
- "Clinical Oral Implant Research
- "Acta Scientiarum. Health Sciences"
- "Revista Periodontia – Sociedade Brasileira de Periodontologia"
- "Revista Dental Press de Ortodontia e Ortopedia Facial"
- "Revista Implant News"

Photos de la journée du 26 mai 2011 :



 




Contenu :
L'objectif de la conférence est de faire un état sur la dentisterie esthétique en présentant les nouvelles technologies au service de l'esthétique, en vous donnant des recommandations et en mettant en avant l'essentiel.

 




Contenu :
Les protocoles accélérés de l’AFOPI poussés à leur extrême, quand l’extraction devient
mandibulectomie et que la prothèse guide la chirurgie reconstructrice mandibulaire.

Dans certaines pathologies tumorales ou traumatiques, le patient subit une destruction
complète d’une partie de sa mandibule.

Notre conférencière, le Dr Chloé Bertolus nous montrera comment à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il est maintenant possible, à l’aide d’un concept assisté par ordinateur, dans le même temps opératoire, de reconstruire l’os par un transfert vascularisé du péroné, de poser des implants mis en charge immédiatement pour aboutir à une amélioration considérable et rapide de la qualité de vie des patients.



Calendrier AFOPI Paris-Sud 2011.

 


 


 


 


NEWSLETTER

CHIRURGIE EN DIRECT


Tous les jours, connectez-vous et visionnez nos chirurgies en direct des blocs opératoires de l'Afopi Campus.

APPLICATION MOBILE
Retrouvez l'Afopi sur votre mobile.

Accédez aux chirurgies en direct, au replay et scoring pré-implantaire et soyez informé de toute l'actualité de l'association.

NOS PARTENAIRES